Roland Garros : Monfils plonge dans le bonheur

tennis-roland-garros-2014-gael-monfils-2

Vainqueur de l’Allemand Struff en trois sets, Gaël Monfils retrouvera, samedi après-midi, l’Italien Fabio Fognini pour une place en 8e de finale à Roland Garros. Photo : Christophe Ena / AP.  

 

Trois heures après son coéquipier sarcellois Ivo Karlovic, Gaël Monfils s’est qualifié à son tour pour le troisième tour du Tournoi de Roland Garros. L’ancien top 10 mondial a battu à l’expérience l’Allemand Jan-Lennard Struff en trois sets (7-6, 6-4, 6-1). «J’ai joué crispé pendant un set et demi, car je ne passais pas mes premières balles (NDLR : 49% de réussite au premier set). Heureusement, j’ai trouvé d’autres solutions. Je me suis reculé et j’ai joué bombé en diagonale… Ça a fini par l’user», a expliqué le demi-finaliste du tournoi en 2008, qui a surtout été réaliste dans les moments clés.

Défense héroïque

Le joueur de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (AASS) a fini par remporter la première manche au tie-break après avoir sauvé six balles de set, avant d’empocher la seconde en remontant un break de retard. «Ça faisait au moins un an que je n’avais pas défendu comme ça», a-t-il confié, rassuré de voir sa cheville droite si douloureuse depuis début avril enfin guérie. Au final, le Français aura sauvé 12 balles de break et fini par faire plier son adversaire grâce à un physique retrouvé. Il s’est même permis un plongeon spectaculaire au début du troisième set, qui fait déjà le tour de la toile. «Sur le coup, je me suis pas rendu compte que j’étais si haut et si parallèle au sol. En plus, ce n’était pas vraiment volontaire, car j’étais en changement de direction», précise le spécialiste de la terre battue.

Revanche face à Fognini

Samedi en fin d’après-midi, sur le court Suzanne Lenglen, une revanche l’attend pour une place en huitième de finale. L’Italien Fabio Fognini, tête de série n°14, qui l’avait éliminé 9-7 au cinquième set au deuxième tour de l’édition 2010, se dresse face à lui. On peut déjà imaginer un match explosif. «Je me souviens de notre match en 2010. Lorsque l’arbitre nous avait renvoyé au vestiaire le premier soir à 5-5 dans le dernier set, Fabio n’était pas content du tout. Il avait insulté tout le monde pendant une demi-heure ! C’est un fantasque. Il est comme cela depuis tout petit. Mais il a un bon caractère…», admet le joueur de l’AASS, qui a, sans doute, oublié leur confrontation à Nice en 2013. Excédé de voir l’Italien demander à l’arbitre de vérifier une marque, «Sliderman» l’avait invectivé sèchement avant de finalement s’imposer. «Contre Gaël, ce sera forcément difficile et un gros combat. Comme d’habitude…», a confié Fognini, qui avait remporté leur dernier duel, en mars dernier à Indian Wells, après avoir sauvé deux balles de match. Julien BIGORNE