Tournoi international junior d’Aix (Femmes) : le grand retour d’Ella Abdelmoumeni

ella abdelmoumeni

Ella Abdelmoumeni (JC Escales Argenteuil) a atteint la finale du tournoi international junior d’Aix. Photo : Julien BIGORNE

Blessée à la cheville et contrainte à quatre mois d’arrêt en 2013, Ella Abdelmoumeni a retrouvé la plénitude de ses moyens. Les adversaires de la judokate de l’Escales Argenteuil ont pu le constater au 30e tournoi international junior d’Aix-en-Provence. La championne de France juniors des -63kg a atteint la finale de sa catégorie, en battant Manon Richelandet et Lucile Hache (3e de la Coupe de Suède 2012) par ippon, Julie Carré (3e du tournoi international de Nantes 2012) par waza-ari et Marine Falmagne (championne de Belgique cadettes 2012) d’un schido.

Finaliste en -63 kg

En finale, la protégée d’Ahcène Goudjil s’est finalement inclinée d’une seule pénalité face à la Japonaise Megumi Tsugane. «C’était une adversaire difficile à manœuvrer en raison de sa garde atypique sur les deux manches. C’est aussi l’une des juniors les plus redoutables au monde à l’heure actuelle. Elle a d’ailleurs été cette année championne du monde par équipes, vice-championne du monde en individuel et troisième de la Coupe Kano. Je suis satisfaite d’avoir rivalisé durant tout le combat avec une telle rivale», explique Ella Abdelmoumeni, qui participera le 12 janvier prochain au Championnat de France juniors par équipes.

Cette compétition est le premier objectif de l’année 2014 pour le Judo Club Escales Argenteuil (JCEA). L’équipe féminine, qualifiée en battant Vauréal et ses deux alliées (5-0), a sans doute les moyens d’aller plus loin que l’an dernier (battue en huitième de finale par l’OM Judo), grâce Sarah Bagot (2e du tournoi seniors de Trappes en -52kg) et Audrey Brunaud (3e de l’Open de Bourgogne en -52kg), Alice Fioretti (2e du tournoi international de Cormelles-le-Royal 2012 en -57kg), Ella Abdelmoumeni (championne de France en -63kg), Christina Makoundou (lauréate du critérium d’Herblay en -70kg) et la Beauvillésoise Samah Hawa Camara (vice-championne du monde par équipes et championne de France, vice-championne d’Europe en +70kg). Julien BIGORNE

Les résultats des valdoisiennes

-57kg : Alice Fioretti (2v-2d). La représentante du Judo Club Escales Argenteuil a été éliminée d’un yuko en huitième de finale par Dominique Kuhl (2e du tournoi international de Metz en 2011) puis au deuxième tour des repêchages sur waza-ari par la Marseillaise Margaux Silvestri (2e du tournoi international cadets de Clermont-Ferrand).

-63kg : Ella Abdelmoumeni (4v-1d). Après un superbe parcours, la protégée d’Ahcène Goudjil s’est inclinée d’une pénalité en finale face à la Japonaise Megumi Tsugane.