Trail des Marcassins à Saint-Brice : le SBA parmi les géants

Bénévoles - SBA 2

En l’espace de cinq éditions, le Trail des Marcassins organisé par Saint-Brice Athlétisme (SBA) a triplé son nombre de participants. L’épreuve est la huitième course hors-stade valdoisienne à dépasser les 1 000 inscrits. 773 traileurs ont franchi la ligne d’arrivée (307 sur le 34km ; 430 sur le 17km et 36 sur le 17km en marche nordique). Photo : Julien BIGORNE

Hier, le Trail des Marcassins a rejoint le cercle fermé des courses valdoisiennes à dépasser le millier de coureurs engagés. Seules sept compétitions hors stade avaient jusqu’ici réussi cette prouesse, dont le fameux ‘‘Ice-Trail’’ qui a réuni jusqu’à 2 000 participants à Saint-Martin-du-Tertre. Par cette performance, Saint-Brice Athlétisme (SBA) a confirmé son savoir-faire en matière d’organisation et sa faculté à concevoir des épreuves originales et populaires. En 1997 déjà, le club présidé par André Luder avait été l’un des pionniers français de l‘‘Ekiden’’ (marathon par équipes de six athlètes). L’an dernier, son ‘‘Cross des Sangliers’’ avait été le premier en Ile-de-France à inaugurer le ‘‘kid cross’’. Et son ‘‘Kid athlétisme’’ a déjà dépassé les 250 inscrits, ce qui constitue un record départemental en salle. «Notre Trail des Marcassins connaît un succès exponentiel. Cette cinquième édition a réuni trois fois plus de concurrents qu’en 2010 et 60% de plus qu’il y a deux ans. C’est un accomplissement pour nos 60 bénévoles qui ont parfaitement géré les inscriptions, le retrait des dossards et l’aiguillage des traileurs sur le parcours. C’est aussi un magnifique cadeau pour notre club qui va fêter ses 30 ans», savoure André Luder, le président du SBA.

Brochard grandeur nature

Après la neige et le verglas des opus précédents, les épreuves de 17 et de 34km ont cette fois été durcies par d’impressionnants passages boueux au cœur du bois des Champeaux. Beaucoup de concurrents ont ainsi trouvé un test grandeur nature avant l’Éco-Trail de Paris des 29 et 30 mars prochains ou d’autres courses majeures. C’était le cas du vainqueur du 34km, venu spécialement du Mans pour préparer la Diagonale des Fous. Son nom : Laurent Brochard ! Le dernier champion du monde français en cyclisme, vainqueur d’une étape sur le Tour de France un 14 juillet en portant le maillot à pois, s’est reconverti dans la course à pied.

«C’était mon premier sport, que j’ai pratiqué dès l’âge de 5 ans, avant de m’orienter vers le vélo à 17 ans. À la fin de ma carrière de cycliste professionnel en 2007, je m’y suis remis. Pour m’entretenir au début. Puis les résultats sont venus. En 2009, j’ai terminé second du marathon de Vannes en 2h36’ et j’ai fini le marathon de Paris en 2h35’ après avoir souffert d’ampoules dès le 15e km. Par la suite, j’ai découvert le trail et j’ai tout de suite aimé son côté plus ludique, plus sympa et plus convivial que la recherche du chrono. J’ai terminé 10e de la CCC dans les Alpes l’an dernier, ce qui m’incite à poursuivre cette année avec la TDS», a confié Laurent Brochard, récompensé par l’athlète saintbricéenne Salimata Kallo (sacrée championne régionale cadettes sur 400m la veille à Eaubonne).

Le triptyque de Quittot

L’ancien champion cycliste a devancé de cinq minutes Clément Poursac (12e du Trail du Galibier 2013) et Mathieu Deschamps (membre de l’ES Renault engagé sur la Course du Cœur 2014). Sylvie Quittot s’est imposée chez les féminines après avoir été lauréate du ‘‘Cross Ouest-France’’ puis des Régionaux-ouest de cross par équipe avec l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines, les week-ends précédents. Les coureurs Tristan Serobac (venu de Bretagne) et Lucile Chailloux (3e de la Saintélyon 2013 en relais) et les marcheurs Annick Clappaz (venue de l’Isère) et Jean-Pierre Kolasinski (l’organisateur des ‘‘Traces du Loup’’) ont également leur nom au palmarès, sur le 17km. Julien BIGORNE