Trophée Coupe de France féminine : l’OSSG en finale

basket-trophee-coupe-de-france-2016-ossg

L’équipe féminine de l’Ossg, composée de Vandeville (assistant-coach), Kernevez, Aurensan, Labbe, Lecoultre, Jomby, Carruge, Sy, Beaugendre, Assilamehou et Simonet (coach), disputera la finale du Trophée Coupe de France, le 1er mai face à Roanne. Photo : Ossg.
 

Le 1er mai à l’AccorHotels Arena (nouvelle appellation du Palais omnisports de Paris-Bercy), l’Olympique Sannois-Saint-Gratien (Ossg) disputera la finale du Trophée Coupe de France féminin face à Roanne. Pour connaître cet honneur, l’équipe coachée par Frédéric Simonet a déjoué les pronostics les 26 et 27 mars à Sainte-Verge dans les Deux-Sèvres, en éliminant Thouars (4e de la poule B de NF1, évoluant à domicile) 74-70 puis le Pays Rochelais (leader de NF2) 88-83. En difficulté dans son championnat de NF1 (9e sur 12 à une journée du terme), la formation valdoisienne trouve son oxygène dans cette Coupe de France réservée aux équipes des niveaux départemental à Nationale 1. Contre Thouars, elle a proposé l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Grâce à sa réussite totale à 3 points, son avantage a même atteint 11 unités à la pause, avant qu’une résistance en défense de zone dans une salle en ébullition ne lui offre la victoire. En demi-finale, face à La Rochelle (bourreau du favori havrais au tour précédent), sa tâche a été plus ardue.

Courageux retour

«Nous démarrions avec un handicap de 7 points compte tenu de notre écart d’une division (NF1 contre NF2). Puis, leur équipe a réussi 8 paniers à 3 points sur 9 en une mi-temps et notre défense a été en panne à la fin du 3e quart-temps. Nous étions alors menées de 13 points et notre rêve de finale commençait à s’effilocher», raconte l’ailier-fort Delphine Lecoultre. Heureusement pour les Valdoisiennes, leur ténacité en défense a payé dans le money-time. «Nos adversaires ont commencé à rater de nombreux lancers-francs. Et en inscrivant deux tirs primés consécutifs, Anaïs (Jomby) nous a enfin offert l’avantage à 1’05 de la fin. Ensuite, en réussissant un tir au poste, Lika (Sy) nous a délivré», savoure la joueuse d’1m94, prête à renverser Roanne, impressionnant leader de NF1, en finale du Trophée. Julien BIGORNE