Valdoisiens aux Jo (11/20) : Tristan Flore

logo-allianz[1]

Cabinet MALCOR et de CLAIRVAL. 19 rue Carnot 95300 PONTOISE. Tél : 01.30.38.02.74. Interlocuteur : Jérôme de CLAIRVAL tél : 06.17.43.35.64 email : laineval@wanadoo.fr

 

SPORT - TENNIS DE TABLE - IMG_9753

Vainqueur de la Ligue des Champions 2016, Tristan Flore (Aspctt, 2e en partant de la gauche) visera une médaille dans l’épreuve par équipe de tennis de table. Photo : © La Gazette du Val-d’Oise.

 

Tennis de table (équipe) – club : Aspctt

Programme à Rio : samedi 13 août à 20h (1er tour), dimanche 14 août à 15h (quart de finale), lundi 15 août à partir de 20h (demi-finales), mercredi 17 août à 16h (match pour le bronze), nuit du mercredi 17 au jeudi 18 août à 00h30 (finale).

Coéquipiers : Emmanuel Lebesson et Simon Gauzy.

Principaux adversaires : Chine (avec Ma Long), Corée du Sud (avec Joo-Se Huyk), Allemagne (avec Timo Boll), Portugal (avec Marcos Freitas), Suède (avec Kristian Karlsson), Japon (avec Jun Mizutani), Grande-Bretagne (avec Liam Pitchford).

 

La course aux Jeux Olympiques est longue et semée d’embuches. Il y a un an, bien peu de spécialistes du ‘‘ping’’ aurait misé sur une sélection de Tristan Flore à Rio. Le jeune pongiste de l’As Pontoise-Cergy Tennis de Table (Aspctt) revenait tout juste de blessures plus ou moins sérieuses, tandis qu’aux côtés d’Emmanuel Lebesson et Simon Gauzy, Adrien Mattenet était finaliste des Jeux européens de Bakou et Stéphane Ouaiche médaillé de bronze de l’Euro à Ekaterinburg. Mais en l’espace de quelques mois, le «petit Mozart du tennis de table» a ressuscité et pris de vitesse Mattenet et Ouaiche. Son ascension s’est déroulée en deux temps.

Vainqueur de la Ligue des Champions 2016

En février dernier, le Valdoisien est sélectionné aux Mondiaux par équipes à Kuala Lumpur, aux côtés de Lebesson et de Gauzy. Pour la première fois depuis douze ans, la France atteint les quarts de finale. Tristan bat à deux reprises l’Anglais Samuel Walker sur la compétition et s’affirme. Dans la foulée, il contribue aux succès de l’Aspctt, qui conserve son titre de champion de France Pro A et conquiert la Ligue des Champions (le plus prestigieux titre européen). Pourtant, en finale continentale, la formation pontoisienne aborde le match retour le 29 mai au Hall Philippe-Hémet avec un handicap de 3-1 face aux Suédois d’Eslöv.

Pour beaucoup, la messe est dite. Mais le coach Christian Adam a la bonne intuition en plaçant Tristan Flore, alors 107e mondial, en position de leader. Le droitier offensif domine Mathias Oversjö en trois sets dans le match d’ouverture puis apporte finalement le point de la victoire en battant Xu Hui (n°21 mondial) en quatre manches. Lors de cette confrontation, le prodige est sur un nuage : service remise impeccable, sauvetage de deux balles de sets dans le deuxième acte et les cinq derniers points du match remportés dans une salle en ébullition.

Associé à Emmanuel Lebesson en double

Le 7 juin, Tristan Flore est ainsi sélectionné pour les Jo de Rio, aux côtés d’Emmanuel Lebesson et de Simon Gauzy. Pour la première fois, la France disputera l’épreuve par équipes du tournoi olympique, apparue en 2008. Le sociétaire de l’Aspctt fait partie de cette aventure. «La formule des Jeux olympiques est un peu spéciale. Il sera primordial d’avoir un double performant pour espérer bien figurer à Rio. Dans la mesure où Emmanuel Lebesson se sent à l’aise avec un droitier en double, et considérant les résultats obtenus par la paire Lebesson / Flore, il est clair dans notre esprit que Tristan représente le meilleur choix pour composer une paire performante», justifie Patrick Chila, coach de l’équipe masculine.

Sur un nuage en Corée

Trois semaines plus tard, le joueur valdoisien confirme son état de grâce lors de l’Open international d’Incheon en Corée. En simple, il élimine l’Egyptien Omar Assar (champion d’Afrique et 39e mondial), l’Allemand Timo Boll (n°10), son coéquipier Marcos Freitas (n°12) puis fait trembler le Chinois Ma Long (n°1 mondial), dans un quart de finale en sept sets. Une performance incroyable pour un joueur au-delà du top 100. «Je m’attendais à ce qu’il gagne facilement. En 27 mois, il n’a perdu que quatre matchs, toujours contre des joueurs chinois. Il est si difficile de jouer contre lui… Il mélange tous les coups, et on ne sait jamais à quoi s’attendre. Mais je me suis battu et je pense qu’il a été surpris. J’ai essayé beaucoup de choses différentes avec mon service… ça l’a troublé», raconte Tristan, qui mena 3 sets à 2. Au cours de cette partie spectaculaire, il rappela à tous qu’à l’âge de 17 ans, il était devenu le premier junior à être sacré champion de France senior depuis Jacques Secrétin en 1966. La marque d’un grand !

Texte : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

tennis-de-table-flore2012

 

Bio express de Tristan Flore

Né le 2 janvier 1995 (21 ans). Pongiste français, licencié à l’AS Pontoise-Cergy Tennis de Table (Aspctt) depuis 2011. Désormais n°66 mondial (il a gagné 40 places en trois mois). Droitier, offensif.

Ville de résidence : Montélimar / Paris (Insep).

Palmarès en élites : quart de finaliste des Mondiaux par équipes 2016 ; quart de finaliste du tournoi international d’Incheon 2016 ; vainqueur de la Ligue des Champions en 2014 et en 2016 ; champion de France Pro A 2015 et 2016 ; plus jeune champion de France senior de l’histoire (à 17 ans, en 2012).

Palmarès chez les juniors : 3e aux Mondiaux par équipes de 2011 à 2013 ; 3e aux Mondiaux de double 2013 ; champion d’Europe 2011 et 2012 (en simple et par équipe) ; vice-champion d’Europe du double en 2011 et en 2012 ; champion de France de simple en 2012

Palmarès chez les cadets : triple champion d’Europe en 2010 (simple, équipe, mixte), deux fois champion de France en simple.

Anecdote : Tristan Flore a pris sa première licence à l’âge de 6 ans, au club de Montélimar, pour faire comme ses frères Valentin et Jérémie. La table de jeu était alors trop haute pour son petit gabarit ! Son club lui avait trouvé une table réglable pour qu’il puisse jouer.

Faits marquants : Il a intégré le Pôle France de Nantes dès l’âge de 12 ans. Le sort s’est longtemps acharné contre lui puisqu’il a été gravement blessé au genou droit à 13 ans, à l’épaule à 17 ans puis à la hanche à 19 ans.

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE