Valdoisiens aux JO (J13) : Elemba glorieux finaliste

logo-allianz[1]

Cabinet MALCOR et de CLAIRVAL. 19 rue Carnot 95300 PONTOISE. Tél : 01.30.38.02.74. Interlocuteur : Jérôme de CLAIRVAL tél : 06.17.43.35.64 email : laineval@wanadoo.fr

 

 

athletisme-jo-elemba2016

Avec un record du Congo à 21m20, Franck Elemba Owaka (Efcvo) a fini 4e du lancer du poids aux Jo de Rio. Un magnifique résultat, fruit d’un travail acharné. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Ce soir, au stade olympique de Rio, Franck Elemba Owaka a failli offrir au Congo la première médaille olympique de son histoire. Dans la nuit étoilée, l’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (Efcvo) a terminé quatrième du lancer du poids avec 21m20. Le meilleur résultat d’un Africain aux Jeux dans cette discipline explosive. Le protégé de Mohamed Fatihi a fait preuve de panache en améliorant son record national pour la sixième fois en six mois. Le lanceur a puisé sa motivation dans sa désillusion de 2012. Il y a quatre ans, après une finale continentale, il aurait dû représenter son pays aux Jeux de Londres. Mais sa fédération avait retenu à sa place le sprinteur Delivert Kimbembé, bien moins performant. «J’avais ressenti beaucoup d’amertume. Après cet épisode, je m’étais juré d’être présent à Rio et de décrocher la médaille olympique», confie-t-il. Encore à 2 m du minima olympique (20m50), sa prédiction tient alors de l’utopie. Mais le natif de Brazzaville, déjà surnommé le Gladiateur, croit en sa bonne étoile et aux valeurs du travail.

Record national

Dès son arrivée à l’Efcvo en 2014, sa progression s’accélère. En 2015, il remporte les Jeux Africains à domicile et dépasse pour la première fois la ligne des 20 m. Puis le Congolais valide son billet pour Rio le 6 février dernier à Karlsruhe (20m53) et réalise la 14e perf’ mondiale de l’année le 25 mai à Dakar (21m01). Il n’est encore qu’outsider en qualifications des Jeux de Rio, après ses éliminations précoces aux Mondiaux de Pékin en 2015 et aux Mondiaux indoor de Portland cet hiver. Mais au Brésil, le Gladiateur intègre enfin le top 12, remontant cinq places grâce à un troisième essai à 20m45.

Premier Africain à se qualifier pour la finale olympique du poids depuis le Sud-Africain Roberts (7e en 2000), ‘‘Frankie’’ ne songe alors qu’au podium. Son rêve prend forme avec un premier essai à 21m20, qui le place en position de médaillé d’argent derrière Joe Kovacs. Mais le concours de la finale compte six essais. L’Américain Crouser le passe au deuxième avant de dépoussiérer le record olympique (22m52). Puis le Néo-Zélandais Walsh le devance au cinquième avec 21m36. Malgré quatre jets à plus de 20m50, le Valdoisien ne montera pas sur la ‘‘boîte’’. Mais il a été grand, très grand.

Texte et photos : © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Lire aussi : les résultats de l’épreuve du poids le portrait de Franck Elemba