Valdoisiens aux Jo (J2) : Karlsson défiera l’ogre Samsonov

logo-allianz[1]

Cabinet MALCOR et de CLAIRVAL. 19 rue Carnot 95300 PONTOISE. Tél : 01.30.38.02.74. Interlocuteur : Jérôme de CLAIRVAL tél : 06.17.43.35.64 email : laineval@wanadoo.fr

 

 

SPORT - TENNIS DE TABLE - Ping Karlssonjpg(2)

Vainqueur du Congolais Jianan Wang (4-1), le pongiste Kristian Karlsson (As Pontoise-Cergy Tt) affrontera en seizième de finale du simple messieurs le Biélorusse Samsonov (n°9 mondial) ce soir à 18h. Photo : © La Gazette du Val-d’Oise.

 

Dans la soirée du 7 au 8 août, les sociétaires de l’As Pontoise-Cergy Tt (Aspctt) ont réussi leur entrée dans le tournoi de simple de tennis de table des Jo de Rio. Au 2e tour, le Suédois Kristian Karlsson (n°27 mondial) a mis fin à l’aventure du Congolais d’origine chinoise Jianan Wang, triple vainqueur des derniers Jeux Africains en s’imposant en cinq manches (6, -8, 3, 5, 6). Le lauréat de la Ligue des Champions retrouvera en seizièmes de finale le très expérimenté biélorusse Vladimir Samsonov (n°9 mondial et joueur du club russe Fakel Gazprom d’Orenburg). Son adversaire, qu’il affrontera lundi 8 août à 18h, était déjà vice-champion du monde et lauréat de la finale Pro-Tour…en 1997 ! Les deux pongistes se sont affrontés le 14 mars dernier en demi-finale aller de Ligue des Champions. Samsonov l’avait emporté (3-1). Le joueur de l’Aspctt a donc une revanche à prendre…Le vainqueur de ce choc affrontera le Croate Andrej Gacina ou l’Anglais Paul Drinkhall en huitièmes de finale.

Freitas déjà en huitième de finale

De son côté, Marcos Freitas (n°7 mondial) a maîtrisé son sujet en seizièmes de finale face au Roumain Ovidiu Ionescu, tombeur surprise de l’Autrichien Robert Gardos au tour précédent. Le Portugais s’est imposé 4-1 (9, -1, 5, 7, 9), remportant notamment de longs échanges en topspin dans les troisième et cinquième sets. «C’est d’ores et déjà mon meilleur résultat aux Jeux Olympiques. Mais je compte bien aller encore plus loin», a déclaré le joueur de l’Aspctt, qui sera opposé en huitième de finale à l’Ukrainien Kou Lei (n°42), vainqueur dans la nuit du Français Simon Gauzy. Leur rencontre débutera lundi 8 août à 22h.

Mathlouthi dernier de série sur 200m nage libre

À la piscine olympique, le nageur tunisien Ahmed Mathlouthi a terminé 43e du 200m nage libre en 1’50’’39. Le sociétaire de l’Aas Sarcelles a fini dernier de sa série remportée par le Vénézuélien Cristian Quintero en 1’47’’02. Le Chinois Sun Yang a signé le meilleur chrono des engagés en 1’45’’75.

Monfils-Tsonga battus en double

Les jours se suivent et ne ressemblent pas pour les anciens tennismen de l’Aas Sarcelles. Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils se sont en effet inclinés d’entrée en double messieurs face à la paire américaine Ram-Baker (6-1, 6-4, en 1h de jeu). «On n’est pas venu ici en favori avec Gaël, on devait avoir une autre équipe de double (Tsonga-Gasquet, mais ce dernier a déclaré forfait en raison de douleurs au dos). On n’est pas des spécialistes, on a peu de références en double ensemble avec Gaël. Face à Baker-Ram, on est tombé sur une bonne équipe, qui a bien joué. On n’est pas à la hauteur parce qu’on ne joue pas assez souvent tous les deux», a déclaré Jo-Wilfried Tsonga. En tennis de table cette fois, un autre ex-Valdoisien s’est lui aussi incliné dans la soirée. En seizièmes de finale du simple, le Grec Panayotis Ghionis, ancien joueur de l’Aspctt, s’est logiquement face au Japonais Mizutani (1-4).

Texte : ©  Julien BIGORNE. Photo : © La Gazette du Val-d’Oise.  

 

Voir dans le même dossier : le programme des Valdoisienscap sur Rio ! revue d’effectif des valdoisiens