Valdoisiens aux Jo (J7) : où en sont les anciens du 9-5

logo-allianz[1]

Cabinet MALCOR et de CLAIRVAL. 19 rue Carnot 95300 PONTOISE. Tél : 01.30.38.02.74. Interlocuteur : Jérôme de CLAIRVAL tél : 06.17.43.35.64 email : laineval@wanadoo.fr

 

tennis-monfils

A partir de 18h30, le tennisman Gaël Monfils (ex-Aass) affronte le Japonais Nishikori en quarts de finale du tournoi de simple. Photo : www.africatopsports.com

 

En ce 12 août, aucun Valdoisien n’est engagé aux Jeux Olympiques de Rio. L’occasion de faire un point sur les performances des anciens sportifs du 9-5 engagés au Brésil.

Le premier à suivre est Jérémie Mion. Ce sportif de 27 ans, originaire de Jouy-le-Moutier, est un spécialiste de la voile en spécialité 470 (un dériveur de 4 m70 mené par un barreur et son
équipier). Il a été champion du monde puis champion d’Europe junior en 2009-2010 sous les couleurs de Cergy Voile, avant de rejoindre les Pôles de Brest puis de Marseille. Aux côtés de son partenaire Sofiane Bouvet, l’ancien Valdoisien, qui débuta à l’âge de 11 ans à la section Unss du collège Guillaumet à Jouy-le-Moutier, a réalisé de bons débuts dans la baie de Guanabara (6e, 6e, 10e et 2e au cours des premières courses). Le champion d’Europe en titre et 3e des derniers Mondiaux dispute la 5e des 10 courses éliminatoires ce soir à 18h05.

Autre sportif à suivre : Gaël Monfils. Le joueur de tennis a porté les couleurs de l’Aas Sarcelles, jusqu’à la dissolution de la section tennis en avril dernier. Contrairement à Jo-Wilfried Tsonga (éliminé au 1er tour en double puis au 2e en simple après avoir battu Malek Jaziri), le n°11 mondial revient en forme au bon moment après une série de blessures qui l’ont contraint à déclarer forfait à Roland-Garros. Récent vainqueur du tournoi de Washington, l’ancien Valdoisien a battu en deux sets le Canadien Pospisil et le Brésilien Rogerio Dutra Silva puis le Croate Marin Cilic en trois manches. Il affrontera à 18h30 le Japonais Nishikori pour décrocher une place dans le dernier carré, où il retrouverait probablement Andy Murray.

Dans la nuit du 12 au 13 août, Marie-Delie, qui débuta sa carrière à Viarmes puis au Fc Domont, disputera les quarts de finale du tournoi de football féminin contre le Canada. Une revanche puisque les partenaires de Matheson avaient privé la France de la médaille de bronze il y a quatre ans. Marie-Laure a eu l’occasion de s’illustrer au premier tour face aux Américaines, triples championnes olympiques en titre, en étant tout près de marquer à trois reprises.

Samedi 13 août à 14h30, l’athlète Aziz Ouhadi disputera les séries du 100m. Le sprinteur marocain, qui portait encore les couleurs de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) lors de sa participation aux Mondiaux de Pékin en 2015, aura forte affaire pour se frayer une place jusqu’en finale.

Samedi 13 août 16h30, le handballeur Luc Abalo, formé durant trois ans au Pôle d’Eaubonne avant de conquérir deux titres olympiques en 2008 et en 2012, disputera son quatrième match de la compétition face à la Croatie. Jusqu’ici, la France, déjà qualifiée pour les quarts de finale, est invaincue et l’ailier a inscrit 7 buts à deux reprises face au Qatar et à l’Argentine.

Lundi 15 août à 14h00, la nageuse Sharon Van Rouwendaal participera au 10 km en eau libre. Vice-championne du monde l’an dernier dans cette spécialité, la Néerlandaise avait alors été la première Valdoisienne à se qualifier pour les Jeux de Rio. La protégée de Philippe Lucas a, depuis, rejoint Montpellier. Elle a débuté ses Jo par une 19e place sur le 400m nage libre en 4’11 »44, avant de renoncer au 800m pour se focaliser sur le 10 km.

Mardi 16 août à 14h45, l’athlète Angelica Bengtsson disputera les qualifications du saut à la perche. La Suédoise, âgée de 23 ans, est auréolée de trois titres mondiaux et de deux couronnes continentales chez les jeunes. Elle a porté les couleurs de l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) jusqu’en mars dernier, décrochant notamment une 3e place à l’Euro indoor 2014 et le titre européen chez les espoirs en 2015. Durant cette période, la perchiste était entraînée par Sébastien Homo et Emmanuel Chapelle et vivait à Taverny. Elle est depuis repartie vivre et s’entraîner à Växjö en Suède. Ses principales rivales pour le podium seront la Cubaine Yarisley Silva, la Brésilienne Fabiana Murer et la Grecque Nikoleta Kiriakopoulou.

Mercredi 17 août à 19h34, Jérémy Rencurel prendra part aux qualifications du BMX. Le pilote a longtemps été licencié à Eragny avant de rejoindre le club de Lempdes. L’ancien Valdoisien a terminé 3e des Mondiaux juniors 2013 et 4e chez les seniors en 2016.

Samedi 20 août à 1h40, Marie Gayot disputera les séries du 4x400m. La sprinteuse, universitaire à Cergy, s’est entraînée durant deux ans dans le Val-d’Oise sous les conseils d’Hervé Stephan.

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr