Départementaux : les principales statistiques

cross-vo2016-cross-long-F

La course juniors H et cross long F. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

1098 : le nombre de coureurs à avoir franchi la ligne d’arrivée des Départementaux de cross.

138 : le plus grand écart (en secondes) entre un vainqueur et son dauphin. C’était sur l’épreuve juniors entre Elias Ramdi et son coéquipier Jules Pretot.

39 : le nombre record de médailles décroché par l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) sur ces Championnats du Val-d’Oise de cross-country. Et encore ce nombre ne tient pas compte des deux premières places obtenus sur la course éveils 2008 (Jowan Vannostal et Djibril El Mellah étant nés en 2007). Le champion de France Interclubs élites pouvait ainsi être le premier à plus de 40 podiums.

22 : le nombre record de titres obtenus par l’EFCVO. L’Entente Franconville Césame Val-d’Oise décroche en particulier 11 des 15 titres par équipes.

18 : le meilleur ratio (en pourcentage) podiums individuels/nombre de participants réussi sur cette épreuve. La palme revient à Saint-Brice Athlétisme (Sba) qui décroche 5 podiums avec 26 participants.

16,5 : la vitesse moyenne en km/h réalisée par Olivier Préau (Union Nord-Est 95) et Baptiste Cartieaux (Eacpa) pour s’imposer respectivement sur le cross court et en benjamins. Chez les femmes, les meilleures vitesses moyennes sont réussies sur le cross court par Jennifer Lozano (EFCVO, 15,5) et Chloé Susset (EFCVO, 15,2).

15 : le nombre approximatif de kilomètres parcourus par Bruno Judor (As Saint-Ouen-l’Aumône), en disputant le cross long et en accompagnant deux coureurs handis de son club.

12 : le nombre de titres départementaux décrochés par Marie-Line Hamon (EFCVO) depuis 1993. Sur cette édition, la Plessis-Buccardésienne a devancé Marie Prioux (Domont) en catégorie vétérans.

7 : le nombre record de titres d’affilée décroché par Laurine Agasseau. L’athlète de Saint-Brice Athlétisme (Sba) est invaincue sur l’épreuve depuis 2010 (son année poussines 2). Les seules concurrentes à l’avoir devancé sont Manoubia-Hella El Khazen (son actuelle coéquipière) et Victoria Galland (Usc Magny) lors de l’édition 2009.

5 : le quintuplé réussi par l’EFCVO en catégorie vétérans hommes grâce à Christophe Benit, Hassan Ait Moh, Maxime Hamon, José-Carlos Da Silva et Pierre Sénac.

4 : le nombre record de titres décrochés par Jennifer Lozano (EFCVO) sur une même édition. Elle est en particulier la première féminine à s’imposer sur le cross court et en seniors dames sur un même Championnat du Val-d’Oise de cross.

1 : le plus faible écart en points entre un vainqueur et son dauphin pour l’attribution d’un titre par équipes, sur cette édition des Départementaux de cross. L’Isle-Adam Ac devance en effet d’un point l’EFCVO en poussines.

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE