Diagonale des Fous : Collet héroïque

trail-diagonale-des-fous-collet

Ici au sommet du col du Maido (au km 121), Aurélien Collet est le premier Valdoisien sur le podium de la Diagonale des Fous (1er par équipe et 3ème en individuel).  

 

Aurélien Collet a été le premier Valdoisien en vingt-deux éditions à monter sur le podium du Grand Raid de la Réunion, baptisé la ‘‘Diagonale des Fous’’. Le Bouffémontois de 33 ans a remporté l’épreuve par équipe avec le Team Hoka et fini troisième en individuel en bouclant les 172 kilomètres du parcours en 27h24. «Finir cette course en moins de 30 heures était devenu mon obsession. Avec ses 10 000m de dénivelé, la répétition de montées abruptes et de descentes vertigineuses, la succession de canicule et de pluie tropicale, ce trail est réputé le plus dur au monde», explique le président de l’association ‘‘L’esprit des elfes’’, connue pour avoir réuni plus de 1 000 concurrents sur son Maxi Cross de Bouffemont, en février dernier.

Descente irréelle

«C’était mon premier Ultra. Avant, je n’avais jamais passé deux nuits dehors et couru plus de 12h à la suite. Pour me persuader que je pouvais aller au bout, j’ai avalé 900 km et 30 000m de dénivelé positif en l’espace de cinq semaines, à partir de début septembre», révèle le Valdoisien, qui avait déjà brillé en 2012 sur l’île de la Réunion en finissant 7ème du Trail du Bourbon. Ses nombreux entraînements en forêt de Montmorency et ses inlassables montées de marche à Argenteuil, en compagnie de son chien ‘‘Spok’’, un Jack Russell à la foulée trotte menu, n’ont pas été vains.

L’organisateur du Maxi-Cross de Bouffémont a accompagné François Haene en tête de la course du 40ème au 85ème km et arraché le podium en individuel en rattrapant le Lituanien Grinius dans l’ultime kilomètre, au prix d’une dernière descente irréelle. Le point final d’une année magique après ses succès sur le Trail du Donjon (50km à La Roche-Guyon) et le Trail de la Vallée des Lacs (55 km à Gérardmer) et ses deuxièmes places sur la 6 000D (63 km à La Plagne) et le Défi des Seigneurs (72 km à Niederbronn les Bains). Géant. Julien BIGORNE