Trail Tour National : l’ascension de Domont

trail-trail-tour-national-domont-athletisme

L’équipe de Domont, médaillée d’argent du Trail Tour National 2014 : F. Devulder, Meziane, Molina, Bessot, Carvalho, Rigal, Racine, Gandon, J-P Devulder et Barat. Photo : Domont Athlétisme.

 

Domont Athlétisme vient de réaliser son plus bel exploit collectif en 31 ans d’existence. Le club valdoisien a décroché la seconde place du ‘‘Trail Tour National 2014’’, un challenge qui réunit les dix courses natures les plus prisées de l’Hexagone, de la SaintéLyon à l’Éco-Trail de Paris. «Nous sommes les premiers coureurs du département à être médaillés en sept éditions. Après nos quatrièmes places à la SaintéLyon et sur le trail des Forts de Besançon, nous nous sommes retrouvés seconds du classement provisoire et nous avons décidé de défendre notre place sur le podium jusqu’au bout», témoigne le leader de l’équipe, Jean-Pierre Devulder.

Diagonale des fous

«Quatre coureurs ont fini les 63 km de la 6 000D à La Plagne en moins de 10h. Et sur l’ultime épreuve, le trail de la Côte d’Opale, quatre de nos traileurs – Raumel Scheherazade (1ère seniors), Véronique Bessot (2ème VF2), Hakim Meziane et Jean-Pierre Devulder (1er et 2e VH1) – sont montés sur le podium en individuel, ce qui nous a permis de conforter notre position par équipe», témoigne le président Bruno Papinutto.

Du 23 au 26 octobre, les ultrafondeurs domontois tenteront de décrocher un podium par équipe encore plus prestigieux, sur la ‘‘Diagonale des Fous’’. Certains considèrent cette épreuve réunionnaise comme la course à pied la plus difficile au monde. Et de surcroît, les organisateurs ont dû rallonger le parcours en raison d’éboulements sur le col de Taïbit. Il y aura donc 174 kilomètres à parcourir entre le Cap Méchant de Saint-Philippe et le stade de la Redoute à Saint-Denis de la Réunion, avec 10 300m de dénivelé positif. Le team domontois sera composé de cinq finishers de l’édition 2011 (Jean-Pierre Devulder, Hakim Méziane, Victor Carvalho, Jean-Marc Rigal et Véronique Bessot) et de cinq néophytes (François Devulder, Alain Racine, Jérôme Delem, Francisco Molina et Christian Duperret). Julien BIGORNE