1er tour des interclubs nationaux à Franconville : l’EFCVO vise le triplé

athletisme-premier-tour-interclubs-2015-khelaf

Yani Khelaf (EFCVO, dossard 4), qui mène ici devant Cyril Vincent-Viry (Easqy), Frédéric Vaz (Stade Français), Elias Ramdi (Efcvo) et Ewen Bouzin (Eacpa), a remporté le 1 500m en 3’51 »77. Le vice-champion de France de cross a été le seul cadet vainqueur d’une des 39 épreuves.  Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Le 24 mai à Tourcoing, l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (Efcvo) pourrait être championne de France élites Interclubs pour la troisième fois d’affilée. Cette performance, qui serait historique pour le sport valdoisien, était une possibilité hier encore. Elle est, depuis, devenue une conviction. À l’occasion du premier tour, au stade Jean-Rolland de Franconville, l’Efcvo a totalisé 63 291 points et terminé deuxième de la division élite. Son rival, le Ca Montreuil, considérablement renforcé à l’intersaison, a engrangé 826 points de plus à Gagny. Mais le résultat est trompeur.

Épatant Khelaf

Dans ce duel à distance, le club valdoisien a fait la course en tête quasiment de bout en bout. Il aurait été devant au terme des 39 épreuves, sans un troisième ‘‘zéro’’ lié à la blessure d’Harold Correa au triple ou si le classement à la place (la norme en finale) avait déjà été appliqué. Ce résultat, réalisé sans dix têtes d’affiche qui feront leur rentrée dans quinze jours, est remarquable. Pas moins de 50 performances nationales, 23 succès et 9 doublés ont été obtenus sous un soleil de plomb. «Notre équipe élite a longtemps été sur les bases de son record en points sur un premier tour (66 772, en 2010). Et notre équipe 2, boostée par de nombreux records personnels et les succès d’Eugénie Rèche et de Michael Lozano, est candidate au podium en Nationale 2, avec ses 48 149 points», savoure le vice-président Gérard Rousseau.

À domicile, l’Efcvo a surclassé les épreuves de marche et du poids, dominé les courses de demi-fond et de relais, apprécié les excellents retours de ses blessés de 2014 (Guy-Elphège Anouman et Bruno Naprix) et la démonstration sur 1 500m de Yani Khelaf (seul vainqueur cadet de la journée qui réalise les minimas pour les Mondiaux de sa catégorie en 3’51 »77). Et Kevin Menaldo (5m40 à la perche) et Fatoumata Diop (53’’92 sur 400m) ont figuré dans le top 5 des meilleures perfs. Dixième de N1A malgré sept succès, l’Ea Cergy-Pontoise (55 412 pts) devra, quant à elle, lutter pour son maintien dans quinze jours. Et l’Aa Pays de France (44 057 pts), menée par son trio vedette Doucouré-Ikuesan-Mbelu, peut se montrer ambitieuse en N2.

Julien BIGORNE

 

Lire aussi : les résultats complets de l’EFCVO le diaporama de l’équipe élite de l’EFCVOles résultats nationaux du premier tour des Interclubs – le live de la compétition (la folle journée de l’EFCVO)