Course des Coteaux à Saint-Leu-la-Forêt : Charpentier le bâtisseur

cap-course-des-coteaux-2019-charpentier-10km-DSC_6264

Ici devant Vincent Cosperec, Jérémie Charpentier a bâti son succès sur 10 km avec intelligence, en prenant un départ prudent. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Ce matin, la 15e édition du 10 km de Saint-Leu-la-Forêt s’annonçait très ouverte en raison de l’absence de tous les précédents vainqueurs, y compris le dernier en date, Hassan Ait Moh, victime d’un terrible accident aux Championnats Ile-de-France de cross-country. Parmi les favoris, on retrouvait Jérôme Noizier (lauréat quinze jours plus tôt du semi-marathon Marle – Liesse), Vincent Cosperec (3e en 2018 et quatre fois dans le top depuis 2014), Thomas Burgaud (2e du 5 km en 2016), Yann Fromont (lauréat d’un 10 km populaire à Enghien) ou encore l’inoxydable Pierre Sénac (2e en 2012 et 3e en 2008). On retrouvait également sur la ligne de départ le revenant Quentin Renard (4e en 2010), les habitués Sébastien Meurant et Jérôme Moyse (comptant le plus grand nombre de participations en 15 éditions) et Alain Aguero (récent champion de France vétéran 4 en cross-country). Mais c’est un inscrit sur place, Jérémie Charpentier, qui allait l’emporter.
Le Franconvillois, souvent engagé au 10 km d’Aubergenville à la même période, disputait pour la première fois la course. Certainement mis au courant de la difficulté du tracé par certains camarades d’entraînement, il prit un départ assez prudent. Au passage place de la Forge (2,5 km), il occupe la seconde place devant Vincent Cosperec (Cct), à bonne distance de Jérôme Noizier, seul en tête. La côte de la rue de Chauvry (1 200 m à 10%) lui a permis de revenir à moins de 30 mètres du leader, qu’il a distancé par la suite dans les sentes de la seconde partie du parcours. Thomas Burgaud, qui a rejoint Vincent Cosperec au sommet de la côte, a pris la troisième place.
Actuellement non-licencié, Jérémie Charpentier n’en est pas moins un coureur très actif : 7e du 10 km de Vincennes, puis 4e du Semi-marathon de Chartres et 10e de celui de Barcelone. Il fit partie des plusieurs équipes de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (Efcvo) médaillées aux Championnats de France de cross-country. A son actif figurent également deux titres de vice-champion régional sur 5 000 m (chez les espoirs en 2007 et chez les seniors en 2017).

Julien BIGORNE

 

Les résultats du 10 kmles podiums du 10 kmles arrivées du 10 km