France élites Interclubs à Tourcoing : l’EFCVO réussit le triplé

athle-finale-elites-2015-podium

L’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) décroche son troisième titre d’affilée (le quatrième en cinq ans) de championne de France élite aux Interclubs. Un véritable triomphe assorti du record de la plus large victoire dans une finale élite qui méritait bien une liesse générale sur le podium. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

«À l’Efcvo, on est au top niveau. L’Efcvo reste au-dessus du lot». En deux phrases, scandées en chœur par tous leurs coéquipiers, Rose-Sharon Pierre-Louis et Loïc Naprix ont résumé la conclusion d’une journée mémorable, déjà inscrite au panthéon des moments de gloire du sport valdoisien. Aujourd’hui, sur le stade Van de Veegaete de Tourcoing, l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (Efcvo) a décroché son troisième titre d’affilée de championne de France élite aux Interclubs. Depuis l’instauration en 2011 du classement à la place en finale, la formation valdoisienne a triomphé quatre fois sur cinq. Mais dans le Nord, même si le système antérieur (l’attribuation de points en fonction d’une grille de performances par discipline) avait été la norme, elle aurait quant même giflé le Ca Montreuil, son éternel rival. Sur cette compétition athlétique de référence, qui met aux prises les meilleures équipes mixtes de France sur 39 épreuves, la victoire se joue souvent à une disqualification, une chute ou une blessure. Ce ne fut pas le cas cette année, puisque l’Efcvo s’est imposée avec une avance historique (46,5 pts).

Fabuleux relais

Outsider face à un adversaire renforcé à l’intersaison, l’équipe valdoisienne a excellé, signant 13 victoires et 3 doublés. Le 4x100m masculin a symbolisé son triomphe, puisque Pierre Chalus, Guy-Elphège Anouman, Gautier Dautremer et Aziz Ouhadi ont battu les équipes de Christophe Lemaitre et de Jimmy Vicaut. Mais pour établir un record en finale élite (915 pts), il a fallu une solidité dans tous les domaines. Les co-présidents Dominique Dufour et Marie Lions peuvent en particulier se réjouir des revenants qui ont surmonté leurs blessures (Naprix, Rapinier, Antraygues), des chefs de file à la hauteur (Hanany, Cerival, J. Lozano), des recrues déterminantes (Semlali, Broadbelt-Blake, David), des jeunes formés au club (Delcourt, L. Naprix, Habjaoui), des performeurs améliorant leur record (M. Lozano, Khelaf), des quatre relais de feu, d’un demi-fond dominateur et d’une brillante alliance de lanceurs…à faire palir Montreuil. Julien BIGORNE

athle-finale-elite-interclubs-2015-4x100mH

Passage de témoin entre Pierre Chalus (à d.) et Guy-Elphège Anouman (à g.) lors du succès de l’EFCVO sur 4x100m. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

L’exploit de l’EFCVO en chiffres

– 3 : le nombre de titres consécutifs obtenus entre 2013 et 2015 par l’EFCVO aux Championnats de France élites Interclubs. Egalement le nombre de doublés réussis sur cette édition (100m haies F, poids F, 800m H).

– 4 : le nombre de titres nationaux décrochés par l’EFCVO depuis l’instauration du classement à la place en finale élite des Interclub en 2011.

– 13 : le nombre de victoires de l’EFCVO sur les 39 épreuves de cette finale élite des Interclubs à Tourcoing.

– 16 : le nombre de points repris au Ca Montreuil sur le 3 000m steeple masculin. L’un des tournants de l’épreuve.

– 46,5 : le plus grand écart de points entre un champion de France et son dauphin sur une finale élite Interclubs (l’EFCVO et le CA Montreuil sur cette édition 2015).

– 915 : le record de points sur une finale élite établi par l’EFCVO sur cette édition.

– 3’48 : le nouveau record Ile-de-France cadet établi par Yani Khelaf sur 1 500m. Le précédent record était détenu depuis 1990 par Saïd Chebili.

– 9’34 : le record personnel égalé de Mekdes Woldu sur le 3 000m féminin. Outre Yani Khelaf cité plus haut, Michael Lozano (5 000m H), Ludovic Besson (disque H) ont battu leur record.

– 40 »00 : le prodigieux chrono réalisé par le 4x100m masculin (Chalus-Anouman-Dautremer-Ouhadi). Cette meilleure performance française de l’année lui permet de battre les équipes de Christophe Lemaitre et de Jimmy Vicaut.

Synthèse et photos : © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

Toute reproduction même partielle, des textes et des photos de cet article, est strictement interdite sans l’autorisation préalable de son auteur. 

 

Lire aussi : la journée historique de l’EFCVO (live des 39 épreuves)les résultats complets les résultats de l’EFCVOle diaporama des performances de l’EFCVO