France jeunes à Nantes : l’EACPA en bronze

athletisme-france-jeunes-nantes-2015-eacpa-berard-mouyabi

Lauranne Bérard et Quentin Mouyabi (ci-dessus) et Nadège Mendy (ci-dessous) ont permis à l’Eacpa de finir troisième des ‘‘France jeunes’’ en salle. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

L’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (Eacpa) savoure son exploit aux ‘‘France jeunes’’. Comme en 2014, la formation valdoisienne a terminé sur le podium des clubs en décrochant quatre médailles (2 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze) et dix places de finaliste lors de ce grand rendez-vous réservé aux 16-19 ans. En bon leader, Quentin Mouyabi a tenu son rang à Nantes et permit à l’Eacpa de finir troisième derrière Montpellier et Athlé 91. Champion de France cadets du triple saut l’été dernier – en battant son record de 50 cm – et deux fois titré aux France Unss cet hiver, le protégé de Dominique Trélat et de Sébastien Tacite était ambitieux.

Quatre podiums

«Je visais deux podiums en cadets et j’ai réussi ce pari. J’étais déçu de finir troisième au triple, car je pouvais faire mieux que 15m09. Mais ce n’était pas facile de gérer en même temps les séries et les demies du 60m haies le même jour. Pour le 60m haies, en revanche, c’est énorme d’être champion de France pour un centième. D’autant que j’étais au couloir 8 et que je n’ai pas pris un bon départ», savoure le hurdler. Même joie pour sa coéquipière Nadège Mendy, championne de France juniors au poids grâce à un dernier lancer à 13m77.

«Je suis d’autant plus contente de conserver mon titre que je me suis fait une contracture aux lombaires à l’échauffement. Malgré cela, j’ai pu devancer Estelle Koffi… d’un mètre», explique l’élève de Julien Vrielynck, deuxième au bilan français scratch avec ses 15m05 réalisés au Big Shoot d’Amilly. Sélectionnée pour le match international junior de Lyon le 1er mars, l’adepte de la translation est en lice pour une qualification à l’Euro. Enfin, après la malchance de Jeff-Terson Duthil (4e junior sur 200m à un centième du bronze), l’Eacpa a décroché un quatrième podium grâce à Lauranne Bérard. Formée au club depuis 12 ans, l’Osnyssoise, déjà championne Ile-de-France au pentathlon et 9ème des Nationaux à la hauteur, est devenue vice-championne de France juniors à la longueur avec 5m93. Il ne lui a manqué qu’un centimètre pour devancer Mia Alexia Pontoparia.

Julien BIGORNE

 

athletisme-france-jeunes-2015-poids-f-mendy

Nadège Mendy (EACPA) championne de France juniors du lancer du poids. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr