Meeting d’Eugène : Fedronic fantastique

 

Vendredi dernier à Eugène, haut lieu de l’athlétisme américain où se dérouleront les Championnats du monde juniors courant juillet, une gracieuse demi-fondeuse, cheveux au vent, a accaparé le feu des projecteurs. Justine Fedronic, la nouvelle étoile de l’athlétisme français, a remporté le 800m du meeting de Diamond League en 2’01’’50. «C’est toujours un plaisir de courir ici. Ma médaille de bronze décrochée aux Championnats universitaires des États-Unis n’est pas étrangère à ce sentiment», sourit l’athlète prometteuse qui brigue une sélection pour les Championnats d’Europe à Zurich. «Mon défi est simple : j’ai jusqu’au 21 juillet pour battre mon record personnel de 2 centièmes sur 800m (2’00’’95)», précise l’athlète qui a rejoint cet hiver l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO).

Records dès son arrivée à l’EFCVO

En dix courses sous ses nouvelles couleurs valdoisiennes, l’enjouée étudiante en ingénierie mécanique a toujours ébloui. Une foulée d’esthète, des chronos affolés, un parfum de voyage. La jeune femme de 23 ans n’est pas encore revenue en France depuis sa participation au meeting de Paris –Saint Denis 2013 que son nom est déjà connu dans tout le département. Au mois de février, la saison en salle outre-Atlantique renforce cet aura. Elle fait tomber le record du Val-d’Oise senior du 800m (2’03’’25) à Strate Collège et le record Ile-de-France du mile (4’39’’81) à Seattle. Puis vient la finale des Interclubs élites le 18 mai à Aix-les-Bains. Le rendez-vous qu’elle attend depuis des mois.

Championne de France élites aux Interclubs

«Depuis l’âge de 14 ans, j’ai toujours pratiqué l’athlétisme dans un esprit d’équipe. Que ce soit à l’école Belmont ou à l’université de Stanford, il y a toujours eu la volonté de faire gagner un groupe à chaque compétition. Je n’étais donc pas dépaysé par les Interclubs français, mais assurément très motivée pour permettre à l’EFCVO d’être championne de France de France élites pour la troisième fois», raconte-t-elle. Près du titre de championne des États-Unis avec son université californienne (2e en relais en 2014 et 3e en cross en 2012), Justine connaît finalement son premier sacre national en Savoie. Dominatrice sur 800m en 2’02’’, la recrue impressionne ce jour-là sur 4x400m en reprenant plus de 15 mètres à Myrnah Bloud (sa rivale du CA Montreuil, vice-championne de France du 400m haies). Un aperçu de son talent.

Record de France du 4x800m

Son plus bel exploit, elle le réserve pour le 25 mai à l’occasion de sa première sélection en équipe de France seniors. Après sa médaille de bronze sur 4x400m aux Championnats d’Europe espoirs 2013, la demi-fondeuse connaît un nouveau plébiscite lors de la première édition du challenge mondial des relais à Nassau, aux Bahamas. Au coude-à-coude avec l’Américaine Chanelle Price (la championne du monde indoor du 800m) sur le premier passage, elle permet à son équipe de battre le record de France du 4x800m en 8’17’’54. Le précédent chrono de référence, qui tenait depuis 1973, est pulvérisé de cinq secondes ! Cette performance est à l’image de son parcours atypique.

Voyages et métissages

Justine Fedronic est, en effet, née à Heidelberg en Allemagne, avant de vivre six ans en France à La Queue en Brie puis de suivre son papa martiniquais et sa maman hongroise à Belmont, aux États-Unis. Dans cette proche banlieue de la baie de San Francisco qui fait la guerre aux fumeurs, le sport est une institution. La jeune française a de bonnes capacités en danse et en volley. Logiquement, le patinage artistique l’intéresse aussi puisque son oncle a été vice-champion du monde professionnel en 1990. Mais c’est finalement l’athlétisme qui conquiert son cœur. «Au Carlmont High School à Belmont, j’ai remporté d’emblée mes premières courses et je m’amusais. Grâce à ce sport, j’ai pu voyager et me dépasser. C’est une chance», raconte l’athlète qui dispute alors toutes les courses… du 100m au 5 000m ! «J’ai rapidement vu que le 800m me convenait le mieux. Malgré les fractures de fatigue à répétition, je trouvais le moyen d’améliorer mes chronos à chacune de mes reprises», poursuit-elle. À l’université de Stanford, le groupe de haut niveau de Chris Miltenberg contribue à sa progression. «Nous possédons une très belle équipe avec Amy Weissenbach qui fait 2’00 et Claudia Saunders 2’05 sur 800m. Le fait de m’entraîner six fois par semaine avec ces filles et d’effectuer un grand nombre de séquences anaérobie comme des spécialistes du 1 500m m’a permis d’approcher des 2’00 sur les deux tours de piste», explique Justine Fedronic, qui a réalisé sa meilleure course l’an dernier au meeting Areva sur le stade de France (2’00’’97).

Membre de l’équipe de France

«C’était ma première compétition internationale. Tout s’était fait très vite. Comme j’avais réussi à finir la saison sans être blessée et que je ne pouvais pas participer à des compétitions (réservées aux Américaines), j’ai commencé à chercher des meetings en France. C’est à ce moment-là que j’ai appris qu’il fallait être licenciée dans un club…Inscrite la semaine suivante au Lamentin par mon père, j’ai pu rejoindre à Amiens Pascal Machat (responsable national du demi-fond jeune). Pour la première fois de ma vie, je partais loin de mes parents. Mais tout le staff et les athlètes m’ont très bien accueilli et m’ont aidé à être dans de bonnes conditions», assure la pensionnaire de l’équipe de France et de l’EFCVO, meilleur club de l’Hexagone. Tous les observateurs lui prédisent déjà un avenir radieux. Peut-être battra-t-elle le record de France du 800m détenu depuis 20 ans par Patricia Djaté (1’56’’53) ? Peut-être se qualifiera-t-elle pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 ? Une chose semble certaine. Son sourire et sa combattivité ne sont pas prêts de la quitter. Julien BIGORNE

 

Bio express

> Justine Fedronic. 23 ans. Née à Heidelberg en Allemagne. Fille de Dominic Fedronic et de Katalin Breier. Nièce de Fernand Fedronic (champion de France amateurs en 1985 et vice-champion du monde pro en 1990 de patinage artistique).

> Spécialiste du demi-fond (800m, mile, cross) et des relais (4x400m et 4x800m).

> Licenciée à l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) depuis janvier 2014.

> Membres des équipes de Carlmont High School (2005 à 2009) puis de l’Université de Stanford (depuis 2010) aux États-Unis.

> Palmarès :

– Médaillée de bronze sur 4x400m aux Championnats d’Europe espoirs 2013 (5e sur 800m).

– Recordwoman de France du 4x800m avec Clarisse Moh, Laura Blameble et Renelle Lamotte (en 8’17’’54 – le 25 mai 2014 à Nassau).

– Championne de France élite aux Interclubs en 2014.

– Vice-championne universitaire des Etats-Unis en relais en 2014 (3e sur 800m en 2013 et en cross par équipes en 2012).

– Recordwoman d’Ile-de-France du mile en salle (4’39’’81 – le 28 février 2014 à Seattle).

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE