Départementaux (Vidéo – cross juniors H) : réactions de Ramdi et Gustave

CHAMPIONNATS DU VAL-D’OISE JUNIORS DE CROSS 2017 – REACTIONS D’ELIAS RAMDI ET AUBIN GUSTAVE (EFCVO) - par Julien BIGORNE

 

En début d’après-midi, Elias Ramdi (à gauche) a remporté la course juniors des Championnats du Val-d’Oise de cross-country. Comme Kevin Bégnis en 2002, Ali Hammouda en 2005, Matthieu Le Stum en 2007 et Maxime Salmeron en 2012, l’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) a réussi à conserver son titre dans cette catégorie.

Fils de Mohamed Ramdi (l’un des meilleurs seniors valdoisiens en cross au début des années 2000), Elias a débuté l’athlétisme au Cc Taverny en 2007, avant de rejoindre l’EFCVO – section Favo – en 2014. Dès ses premiers cross sous ses nouvelles couleurs, il a rivalisé avec les meilleurs (3e aux Mureaux et à Sartrouville). Puis, début 2015, le protégé de Marc Lozano s’est retrouvé au sein d’une formidable équipe cadets de l’EFCVO menée par Yani Khelaf, qui a décroché le titre interrégional à Fontainebleau devant Pierrefitte Multi Athlon. 2016 a été la récompense de ses efforts en cross : premier titre départemental (avec 2’20 d’avance en seulement 5 km), 3e aux Régionaux, 4e aux Interrégionaux et 24e place aux France. En raison d’une blessure contractée en steeple en finale des Interclubs, il manqua la fin de la saison estivale 2016. Mais son retour est grandiose, avec quatre victoires en cinq cross (dont le cross label national de Tergnier).

Aubin Gustave (à droite) a terminé second de la course et est ainsi vice-champion du Val-d’Oise juniors de cross-country. L’athlète de l’EFCVO – section Acsgs – a début l’athlétisme très jeune en 2004, avant de marquer une pause entre 2006 et 2010. Le protégé de Bruno Placzek commença à émerger en cross début 2013, alors qu’il se focalisait beaucoup sur les triathlons les deux saisons précédentes. Sa persévérance a alors été récompensée par une médaille de bronze aux Départementaux minimes d’Andilly, remportés par le Vexinois Melvin Troboa. En 2015, son aventure en cross l’a mené jusqu’au titre interrégional par équipe puis un grand mois d’octobre lui a offert un succès sur le 5 km de Sannois et une 6e place aux Championnats de France de 4x1000m. Malheureusement, une blessure l’a empêché de disputer la saison de cross 2016. En revanche, à son retour, ses progrès sont flagrants (4 » de gagné sur 800m et 7 » sur 1 500m). Il restait sur une victoire sur le cross de Sartrouville, avant ces Départementaux à Louvres.

Texte et vidéo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr