Départementaux (Vidéo – cross juniors H) : réactions de Bové et Iniguez

CHAMPIONNATS DU VAL-D’OISE JUNIORS DE CROSS 2017 – REACTIONS DE FJ BOVE ET THIBAULT INIGUEZ (EFCVO) - par Julien BIGORNE

 

En début d’après-midi à Louvres, François-Joseph Bové (à gauche) a décroché la médaille de bronze aux Championnats du Val-d’Oise juniors de cross-country derrière ses coéquipiers Elias Ramdi et Aubin Gustave. Le résultat est plus qu’encourageant pour le protégé de Frédéric Leborgne, qui vient d’arriver dans la catégorie et a un an de moins que les deux hommes de tête. L’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) – section Usdem – a décroché à cette occasion son quatrième podium d’affilée aux Départementaux (1er en 2014 et en 2016 ; 2e en 2015 derrière le futur vice-champion de France cadet Yani Khelaf).  »FJ » a débuté l’athlétisme assez tardivement en 2013. Mais son talent a tout de suite sauté aux yeux, puisqu’il a remporté cette année-là en minimes la Montmorencéenne, la Ronde d’Ermont et le cross de Saint-Brice. Ses trois saisons suivantes confirment ses grandes capacités en cross, avec deux 4e place en individuel aux Interrégionaux (2014 et 2016) et une 12e place par équipe aux France cadets en 2015. Avec le temps, le Margencéen s’est aussi diversifié décrochant, au cours de sa seconde année chez les cadets (2016), le titre de champion de France cadet sur 3 000m et une 25e place aux Mondiaux de course en montagne. Il restait sur quatre victoires en cross, en Unss et à Créteil et à Reims.

Thibault Iniguez (à droite) a terminé quatrième de la course junior des Championnats du Val-d’Oise de cross-country, contribuant ainsi au quadruplé et à la victoire par équipe de son club. L’athlète de l’EFCVO formé à la section Csme et actuellement entraîné par Bruno Placzek au sein de l’Acsgs, restait des victoires au cross du Bois de Cergy et sur le Semi-marathon d’Andrésy.

Thibault a toujours été un passionné de cross, comptant cinq podiums départementaux à son actif depuis 2010. Même s’il a pu briller dans plusieurs disciplines (javelot, perche), le demi-fond a toujours tenu une place importante dans sa vie sportive. En 2016, il s’est véritablement spécialisé en course. Une option qui lui a permis de décrocher une médaille de bronze aux Régionaux cadets de cross à Bagneux, de remporter deux 10 km à Briançon et à Palaiseau et d »être sélectionné au match inter-ligue de 10 km à La Ville aux Dames. Cet hiver, il vise les titres régional, interrégional et national par équipe en cross-country.

Texte et vidéo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr