Meeting de Saint-Gratien : Chevalier-Garenne au galop

 

«Énorme ! Fantastique !» Sur le bord de la piste Michel-Hidalgo, vers 20h40, les superlatifs allaient bon train. Une Berrichonne de 22 ans, qui a parcouru plus de 300 kilomètres pour participer au meeting de Saint-Gratien, les a ébloui. Floriane Chevalier-Garenne est pourtant loin d’être une inconnue, puisqu’elle a réalisé une formidable saison en cross-country (championne de France universitaire ; 8e des France de cross-court ; 11e des Mondiaux FFSU et 25e de l’Euro espoir) et détient le titre de championne de France espoir sur 5 000m. Mais personne n’imaginait que sa course pleine de panache allait lui permettre de réaliser la troisième performance française de l’année sur 3 000m en 9’18’’62.

Grâce au soutien de son coéquipier Paul Fort puis la présence providentielle de l’Adamois Alan Boulc’h dans le final, la représentante de l’Ac Bourges a pulvérisé son record de 26 secondes. Au bilan de la saison, elle devance ainsi de dix secondes Sophie Duarte (championne d’Europe 2013 en cross et championne de France 2011 sur 3 000m steeple) !

«Cette année, je passe du 5 000m au 1 500m. Je souhaitais comme l’an dernier me tester sur 3 000m. Mais les courses sur cette distance se font rares. Heureusement que le meeting de Saint-Gratien l’a inscrite à son programme. J’ai ainsi pu profiter de mon pic de forme», a expliqué la demi-fondeuse, qui avait battu son record sur 1 500m quatre jours plus tôt à Decimes Charpieu (4’23’’72).

La protégée de Ghislain Chevalier poursuit ainsi avec brio sa seconde vie d’athlète. Vice-championne de France chez les cadettes en 2008 en cross et sur 1 500m steeple, ce jeune talent avait arrêté de courir durant deux ans (entre 2010 et 2012) pour se consacrer à ses études de médecine-pharmacie. Beaucoup aurait sans doute arrêté définitivement l’athlétisme. Pas elle. «L’athlé m’a beaucoup manqué… Mais à l’époque, ma journée, c’était 15 heures de boulot et de révisions. Je n’avais pas le temps et l’énergie pour courir», analyse-t-elle. «Ensuite, c’était difficile de revenir, d’avoir été devant et de se retrouver loin de son niveau. J’ai eu des périodes de doutes, mais je me suis accrochée et mon entourage m’a beaucoup apporté», explique la représentante de l’équipe de France au dernier Euro espoir de cross. On devrait la retrouver cet été à Reims aux Championnats de France élites sur 1 500m aux côtés des Valdoisiennes Justine Fedronic et Jennifer Lozano. Julien BIGORNE