Finale Interclubs élites : l’EFCVO terrasse le CA Montreuil

 

Elle l’a fait ! Hier, sur le stade Jacques Forestier d’Aix-les-Bains, l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) a réalisé son plus bel exploit depuis sa création fin 2009. Le club valdoisien, co-présidé par Dominique Dufour et Marie Lions, a conservé son titre de championne de France élites Interclubs (NDLR : son troisième sacre en cinq éditions), en infligeant au Ca Montreuil (CAM) son plus grand revers dans cette compétition (32,5 points d’écart au terme des 39 épreuves).

Domination de bout en bout

«Il y a eu des performances et des contre-performances. Mais c’est notre esprit d’équipe aujourd’hui qui a fait la différence. Nous avons mené toute la journée. C’est aussi la preuve de notre solidité», a confié le co-président Dominique Dufour, encore bercé par l’ambiance festive et les danses de zouk improbables de ses athlètes devant le podium. Renforcée par dix athlètes de renom par rapport au premier tour mais privée de plusieurs ténors blessés (les sprinteurs Véronique Mang et Bruno Naprix, les triple sauteurs Yoann Rapinier et Harold Correa), l’EFCVO s’était préparée à une lutte serrée et à sa bataille la plus importante de l’année pour décrocher le titre français le plus prestigieux par équipe.

«Il y a deux ans sur ce même stade, nous nous étions inclinés d’un point. Certains voyaient un peu rapidement l’histoire se répéter, car Montreuil avait désormais dans ses rangs les Internationaux Jimmy Vicaut, Yannick Fonsat et Lenora Guion Firmin. Mais nous savions que nous avions nos chances de conserver notre trophée avec le système de décompte à la place et non à la table hongroise des performances», explique Gérard Rousseau, vice-président du club.

Chalus fabuleux

Dans l’antre de Christophe Lemaitre, le tenant du titre valdoisien a remporté pas moins de 13 épreuves. Il a su être plus régulier que son rival de Seine-Saint Denis sur le sprint masculin. Tout un symbole. Sur 100m, pourtant dominé par le Montreuillois Jimmy Vicaut (vice-champion du monde 2011 du 4x100m) en 9’’95, quatre points ont été repris. Le clou a été enfoncé sur 200m grâce à David Alerte et Ernane Da Silva (qui a remplacé à la dernière minute Mohammed Koussi). Et sur 400m, Pierre Chalus, fabuleux, a battu Yannick Fonsat en 47’’38  avant de conduire son équipe à la victoire sur 4x400m en rattrapant dix mètres de retard sur Mounir Akbache dans l’ultime relais.

Touré magistrale

Comme le jeune sprinteur coaché par Anthony Yaich, plusieurs athlètes ont été flamboyants et ont pris une part importante au succès de l’EFCVO. Meilleur atout au premier tour, Yariatou Touré s’est imposé sur 100m haies en 13’’21, avant d’offrir une farouche résistance à l’Amiénoise Stella Akakpo sur 4x100m. Laetitia Jovien a été la seule à franchir 1m80 à la hauteur. Franck Elemba Owaka a battu Willy Vicaut (le champion de France junior) d’1m50 !

Héros de l’hiver au rendez-vous

Les «héros de l’hiver» ont également tenu leur rang. Les champions de France indoor Jessica Cerival (poids F) et Kevin Menaldo (perche H) se sont imposés sans trembler. Nouveau recordman de France, Mickaël Hanany a survolé le concours de la hauteur. Après une frayeur à 2m20, le médaillé de bronze de l’Euro 2011 a failli passer 2m30. Et Jennifer Lozano (seule médaillée valdoisienne des France de cross) et Jérémy Baillard (sélectionné aux J.O de Sotchi en bobsleigh) ont fini respectivement fini troisième 800m et quatrième au disque.

Le triomphe du demi-fond et de la marche

Pour l’emporter si largement de 32,5 points, l’EFCVO aura parfaitement ‘‘limité la casse’’ sur certaines épreuves. Jean-Baptiste Tiercelin a lancé le disque à plus de 40m malgré une main fracturée. En l’absence de leurs leaders, les jeunes Donovan Delcourt et Jonathan-Murphy Yéyé ont limité le retard à 12 points au triple saut. Et les hurdlers masculins ont quasiment fait jeu égal avec leurs adversaires du CAM.

Enfin, le large succès de l’EFCVO a été rendu possible par le triomphe du demi-fond et de la marche. L’association du prometteur Samir Jamaa (1’47 à Stockholm en février dernier) et de Jamale Aarrass (sélectionné aux JO de Londres) a permis d’atteindre le score maximal de 31 points sur 800m. Les légendes de la Tunisie Habiba Ghribi (vice-championne olympique sur 3 000m steeple en 2012) et Somaya Boussaid (championne paralympique sur 800m et 1500m en 2008), alignées ensemble sur 1 500m, ont laissé les Montreuilloises à 11 points. Mekdes Woldu (3 000m) et Justine Fedronic (800m) ont remporté aisément leur course et les quatre marcheurs – Xavier Le Coz, Aurélien Quinion, Lucie Auffret et Christine Guinaudeau – avaient été bien supérieurs à leurs homologues du CAM. Grâce à cette journée mémorable, l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) disputera pour la quatrième fois la Coupe d’Europe des clubs en 2015. Julien BIGORNE

 

À voir aussi :

Les résultats de l’EFCVOles résultats completsla composition de l’EFCVOEFCVO/Montreuil, acte 5