EFCVO (1/20) : la renaissance de Patry

 

«C’était comme aux plus beaux jours…» Le 21 février à Eaubonne, Marc Patry a fini vice-champion de France indoor sur 60m haies en catégorie 50-55 ans dans un chrono de 9’’35. L’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) a rivalisé jusqu’à la dernière haie avec Hervé Mondesir, le double champion de France en titre du 110m haies, avant de devoir s’incliner sur le plat. Battu de six centièmes, le Sannoisien n’a pas connu le plaisir d’un premier sacre depuis huit ans (NDLR : il avait été champion de France puis d’Europe sur 60m haies en 2006). Mais la joie a tout de même été bien palpable. Plus profonde, plus intime.

«J’ai cumulé les blessures depuis deux ans. En voulant reprendre le saut en hauteur, je m’étais cassé le tendon d’Achille. J’ai mis longtemps à m’en remettre. Je remercie ma kiné, Elsa Funès, qui m’a remis sur pied et m’a aidé à retrouver un bon placement pour le franchissement des haies», explique Marc Patry, satisfait de retrouver ses meilleures sensations.

Ancien spécialiste du décathlon

Sa ‘‘renaissance’’ lui a redonné le goût des défis. Comme à ses débuts en 1976. «À l’époque, j’étais un mordu de karaté. Mais comme je ne bossais pas bien à l’école, mon père m’avait retiré de mon club. J’ai finalement découvert l’athlétisme lors d’un interclasse de Seconde, au lycée Claude Bernard à Paris. J’avais tellement impressionné les professeurs de sport, que j’ai reçu plusieurs lettres pour rejoindre le club du Stade Jean-Bouin durant les mois qui ont suivi», évoque-t-il.

Objectif mondial en 2015

Le protégé de Daniel Deberque s’oriente très vite vers le décathlon. Il devient champion de France juniors en 1979 puis vice-champion de France espoirs deux ans plus tard, participe à plusieurs matchs France-Grande Bretagne en sélection nationale et frôle les 7 500 points. «Arrivé en seniors, c’était difficile de concilier le haut niveau en combiné et mon travail de gérant en patrimoine. Petit à petit, je me suis recentré sur les haies», précise le Valdoisien, qui a décroché, en vétérans, 9 médailles nationales et 3 européennes dans cette spécialité. Un bon bilan qui aurait pu être plus large sans une malchance tenace. «À l’Euro, j’ai rencontré un problème de starts en finale en 2003 et je suis tombé à la troisième haie en 2008, foudroyé par une déchirure au mollet. Et aux Mondiaux, j’aurai dû décrocher la médaille de bronze en 2005. J’avais bouclé mon 110m haies dans le même temps que Thierry Cavalier (16’’15). Malheureusement, les organisateurs ont décidé de nous départager au millième…», regrette le hurdleur, qui a participé le 28 mars aux Mondiaux vétérans à Budapest.

Contraint à un départ prudent en raison d’un premier faux-départ, il a finalement été éliminé en demi-finale. Mais son véritable objectif se situe en août 2015. «Je veux être prêt pour les Mondiaux vétérans à Lyon. Décrocher un podium sur cette compétition récompenserait tous mes efforts», conclut Marc Patry. Julien BIGORNE

 

5 médailles pour l’EFCVO aux ‘‘France vétérans indoor’’

> 40-44 ans : Philippe Villecourt, 3e au lancer du poids avec 12m52.

> 50-54 ans : Marc Patry, vice-champion de France sur 60m haies en 9’’35.

> 55-59 ans : Jacky Augier, 3e sur 3 000m en 10’45’’60

> 75-79 ans : Daniel Robert, champion de France sur 3 000m en 14’51’’19.

> 80-84 ans : Jean Persod, vice-champion de France sur 60m en 11’’60.

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE

 

 

À voir aussi dans le dossier sur l’EFCVO :

2. le grand saut de Boateng3. Cerival, l’indomptable4. Delmestre parmi les grands5. Menaldo toujours plus haut 6. Besson prend ses quartiers7. du neuf pour Lozano8. le doublé de Rousseau-Jamard9. le bon virage de Dautremer10. Le Coz, le chasseur en argent11. Quinion à réaction12. Durechou indétrônable13. l’éclosion de Marie-Joseph14. Pierre-Louis au bon poids15. le coup de feu d’Hanany16. la grande marche d’Auffret17. Woldu, sacrée métronome18. Placzek recordesque !19. Touré dans son éden20. Chalus renversantles résultats de l’EFCVO (janvier-mai 2014)