EFCVO (7/20) : du neuf pour Lozano

 

Lorsque les pépins s’accumulent et que la situation semble désespérée, Jennifer Lozano trouve toujours le moyen d’être médaillée ! L’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) l’avait prouvé en 2013 en devenant vice-championne de France par équipe en duathlon puis la première championne de France d’ekiden mixte malgré deux récentes déchirures au mollet gauche. Rebelote le 2 mars dernier, au Pontet. La demi-fondeuse, absente sur les compétitions depuis trois mois, minée plusieurs semaines par une bronchite et pénalisée par le manque d’entraînement, a pourtant décroché la médaille de bronze aux Championnats de France de cross court.

Hiver ‘’compliqué’’

«C’est une grosse surprise», confirme la Franconvilloise. «Mon hiver a vraiment été compliquée. Je n’ai pas pu participer aux tours précédents et je n’ai commencé à retrouver quelques sensations que pendant mon stage au Portugal, il y a une dizaine de jours. Avec mon déficit d’entraînement et de repères, je pensais plutôt finir aux alentours de la 10e ou 15e place au terme des 3 kilomètres», explique la Valdoisienne. À mi-parcours, sa place est d’ailleurs conforme à ses prévisions, dans un petit peloton mené par Élodie Mathien (Angers). Clémence Calvin et la Marocaine Sammah ont déjà filé. Et Laura Miclo et Laure Funten ont déjà pris une sérieuse option pour le podium. Mais la Valdoisienne a un second souffle. Et le parcours bien moins boueux que la veille et la partie finale très roulante lui conviennent à merveille.

Remontée fantastique

«Dans la seconde boucle, je remontais les filles les unes après les autres en ayant l’impression qu’elles n’avançaient plus. Mais je pensais toujours être vers la dixième place. Ce n’est qu’à 500m de l’arrivée que j’ai pris conscience que le podium était jouable. Un spectateur a crié à Élodie Bernard, juste devant moi, qu’elle était en course pour la troisième place. Ça m’a donné une motivation énorme», raconte la seule médaillée valdoisienne de ces ‘’France de cross-country’’. Jennifer Lozano distance ainsi Bernard, dépasse Funten et Mathien et finit à la troisième place, sur les talons de Laura Miclo, qui fut sa rivale pour le titre en 2010.

Ce nouvel exploit, qui lui a offert sa neuvième médaille nationale dans les labours, confirme sa belle histoire d’amour avec le cross court. À l’exception de l’édition 2013, consacrée à la conquête d’une médaille pour l’EFCVO sur le cross long, elle est restée fidèle à cette épreuve. La Valdoisienne y avait déjà décroché trois titres par équipe (en 2005, 2009 et 2010) et quatre accessits en individuel (2e de 2009 à 2011 et 3e en 2008). Un palmarès qui en fait l’athlète française la plus régulière depuis dix ans dans cette spécialité. Julien BIGORNE

 

À voir aussi dans le dossier sur l’EFCVO :

1. la renaissance de Patry2. le grand saut de Boateng3. Cerival, l’indomptable4. Delmestre parmi les grands5. Menaldo toujours plus haut 6. Besson prend ses quartiers8. le doublé de Rousseau-Jamard9. le bon virage de Dautremer10. Le Coz, le chasseur en argent11. Quinion à réaction12. Durechou indétrônable13. l’éclosion de Marie-Joseph14. Pierre-Louis au bon poids15. le coup de feu d’Hanany16. la grande marche d’Auffret17. Woldu, sacrée métronome18. Placzek recordesque !19. Touré dans son éden20. Chalus renversantles résultats de l’EFCVO (janvier-mai 2014)