EFCVO (2/20) : le grand saut de Boateng

 

Le 22 février à Bordeaux, Mathilde Boateng a décroché sa première médaille aux Championnats de France élites. L’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) a fini troisième du concours du triple saut avec un nouveau record personnel à 13m48. Cette compétition a bien résumé son tempérament de battante. «Durant le concours, j’ai longtemps été au pied du podium. Et je ne voulais pas terminer à cette place…», explique la protégée d’Yves Nkada. Grâce à une course d’élan rapide, une excellente qualité de pied et une extension élastique au cinquième essai, la longiligne triple sauteuse est finalement parvenue à devancer Rouguy Diallo de cinq centimètres. «Dans ma discipline, ça se joue souvent à peu de choses. En 2008, j’avais été championne de France juniors… pour deux centimètres. Face à Keishia Willix, la lutte avait également été très intense», raconte la sextuple médaillée aux ‘‘France jeunes’’ de 2006 à 2011.

Athlète aux multiples talents

Cette énergique sportive de 24 ans, qui a rejoint l’EFCVO cet hiver après avoir porté les couleurs de l’ASPTT Strasbourg et de l’Avia Club Issy-les-Moulineaux, ne compte pas s’arrêter à ce seul podium. Elle nourrit d’autres ambitions, menées de front. «Je souhaite obtenir cette année mon Masters en marketing-communication, poursuivre mon travail de communicante dans l’entreprise Perf in Sport, connaître de nouvelles expériences en tant que mannequin et continuer à animer mon blog (www.belleetsportive.fr), qui donne des conseils en matière de nutrition, de sport et de beauté», assure l’athlète aux multiples facettes, qui tentera de décrocher une médaille en août aux Championnats d’Afrique à Marrakech. «Après avoir porté les couleurs de la France aux Mondiaux juniors 2008 et aux Mondiaux espoirs 2011, j’ai fait le choix de représenter le Ghana. C’est le pays de mes parents, qui sont originaires de Kumasi, une ville réputée pour ses nombreuses espèces de fleurs et de plantes», dévoile-t-elle. «Il y a deux ans, j’étais malade au Bénin et je n’avais terminé que neuvième. Cette fois, la situation sera différente», prédit la championne. Julien BIGORNE

 

Rens. sur www.belleetsportive.fr et www.mathilde-boateng.book.fr/

 

À voir aussi dans le dossier sur l’EFCVO :

1. la renaissance de Patry3. Cerival, l’indomptable4. Delmestre parmi les grands5. Menaldo toujours plus haut 6. Besson prend ses quartiers7. du neuf pour Lozano8. le doublé de Rousseau-Jamard9. le bon virage de Dautremer10. Le Coz, le chasseur en argent11. Quinion à réaction12. Durechou indétrônable13. l’éclosion de Marie-Joseph14. Pierre-Louis au bon poids15. le coup de feu d’Hanany16. la grande marche d’Auffret17. Woldu, sacrée métronome18. Placzek recordesque !19. Touré dans son éden20. Chalus renversantles résultats de l’EFCVO (janvier-mai 2014)