EFCVO (5/20) : Menaldo toujours plus haut

 

Une semaine après le record du monde de Renaud Lavillenie à Donetsk, un autre perchiste français s’est révélé aux yeux du grand public. Le 23 février à Bordeaux, Kevin Menaldo est devenu champion de France élite en salle, à seulement 21 ans. L’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) avait certes réalisé dès le mois de janvier – à Aubière et à Rouen – les minimas pour participer aux Championnats du Monde indoor à Sopot (5m75). Mais face à Daniel Dossevi, Jérôme Clavier et Valentin Lavillenie (le frère du nouveau ‘‘tsar’’), le protégé de Gérald Beaudoin ne partait pas favori. Le concours aura finalement déjoué les pronostics… Le pensionnaire de l’INSEP est resté impeccable à 5m30, tandis que Dossevi et Clavier étaient déjà ‘‘out’’. Un troisième essai réussi à 5m55 lui a offert le sacre aux dépens de Valentin Lavillenie. Le Valdoisien a alors rajouté le panache à son succès, en franchissant 5m65 au premier essai et en tentant vainement de battre son record (5m77).

Le 16 mars à Nantes, rebelote. Le représentant de l’EFCVO décroche cette fois le titre national chez les espoirs, en venant à bout de son ami Théo Chapelle (EACPA) grâce à un troisième essai réussi à 5m60. Ce jour-là, une semaine après les Mondiaux de Sopot achevés à la onzième place, il est tout près d’effacer le record de France espoirs de Jean Galfione (5m84). «Atteindre cette hauteur est l’un de mes objectifs de la saison», dévoile Kevin Menaldo, qui a déjà gagné 10 centimètres cet hiver. «L’état d’esprit a changé ces derniers mois. Je suis plus sérieux et investi à l’entraînement. Et, quel que soit la compétition, je suis toujours acteur de mon concours et non plus spectateur comme dans certains grands rendez-vous», explique le champion, qui «aime dépasser ses peurs et ses limites et avoir l’impression de voler». Le perchiste espère désormais se qualifier à l’Euro de Zurich en août. Il devra être l’un des trois meilleurs français et franchir 5m70 d’ici la mi-juillet. À cœur vaillant, rien d’impossible. Julien BIGORNE       

 

Bio express de Kevin Menaldo

21 ans. 1m76, 66 kg. Entraîné par Thierry Vigneron puis Gérald Beaudoin.

> Licencié à Bordeaux, Pessac puis à l’EFCVO depuis 2011.

> Pensionnaire du Pôle espoirs de Talence puis de l’INSEP.

> Palmarès en salle : champion de France juniors en 2010, espoirs en 2014 et seniors en 2014.

> Palmarès en plein air : vice-champion de France et d’Europe juniors en 2011 ; vice-champion de France espoirs en 2013.

> Ses principales sélections en internationales : 7e des Mondiaux cadets à Bressanone en 2009 ; vice-champion d’Europe juniors à Tallinn en 2011 ; 2e des Jeux méditerranéens seniors à Mersin en 2013 ; 11e des Mondiaux seniors en salle à Sopot en 2014.

> Recordman du Val-d’Oise espoirs et seniors (5m75).

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE

 

À voir aussi dans le dossier sur l’EFCVO :

1. la renaissance de Patry2. le grand saut de Boateng3. Cerival, l’indomptable4. Delmestre parmi les grands6. Besson prend ses quartiers7. du neuf pour Lozano8. le doublé de Rousseau-Jamard9. le bon virage de Dautremer10. Le Coz, le chasseur en argent11. Quinion à réaction12. Durechou indétrônable13. l’éclosion de Marie-Joseph14. Pierre-Louis au bon poids15. le coup de feu d’Hanany16. la grande marche d’Auffret17. Woldu, sacrée métronome18. Placzek recordesque !19. Touré dans son éden20. Chalus renversantles résultats de l’EFCVO (janvier-mai 2014)