EFCVO (3/20) : Cerival, l’indomptable

 

Le 22 février à Bordeaux, Jessica Cerival a décroché son vingtième podium national (et son huitième titre) chez les élites en l’espace de dix ans. L’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) a, pour la quatrième fois d’affilée, été sacrée championne de France en salle au lancer du poids. Un sixième essai à 17m27 lui a assuré un mètre d’avance sur sa plus sérieuse rivale, Fabienne Digard. Mais la protégée de Julien Vrielynck est perfectionniste. «Il y a encore trop de déchets dans mon lancer. Je dois encore améliorer ma technique et ne pas me reposer uniquement sur la force brute», analyse la championne valdoisienne, qui visera les minimas pour les Championnats d’Europe à Zurich (17m60).

«En juin, je participerai à un meeting toutes les semaines pour atteindre cet objectif. Sans doute en Turquie, en Allemagne et à Vannes devant ma famille», précise la lanceuse, qui a déjà eu l’occasion de briller sous les couleurs tricolores. «J’ai remporté les Jeux de la Francophonie en 2005 et les Jeux Méditerranéens en 2009, terminé quatrième des Championnats d’Europe en salle à Paris-Bercy en 2011 et participé une fois à la grande fête des Mondiaux. Mais j’ai tout de même un petit regret : ne pas avoir connu l’ambiance des Jeux Olympiques», admet-elle.

Après son échec de 2012, l’heure de l’introspection était d’ailleurs venue. À 30 ans, après bien des titres nationaux et des sacrifices, Jessica Cerival aurait pu tourner la page de l’athlétisme de haut niveau. Elle a préféré rester dans le cercle dans l’espoir d’obtenir son billet pour les J.O de 2016 à Rio. «Néanmoins, ma vie ne tourne plus uniquement autour du sport. Je m’implique mais jusqu’à une certaine limite. C’est une question d’équilibre», explique la journaliste du site www.nofi.fr, un portail d’actualité dédié à la communauté noire. Julien BIGORNE

 

Les infos en plus

> Jessica Cerival a décroché la médaillée de bronze par équipe à la Coupe d’Europe des lancers à Leiria le 15 mars dernier.

> La lanceuse d’origine quimpéroise détient 3 records nationaux chez les espoirs et 11 records de ligue (toutes catégories confondues).

> Jusqu’ici, la Valdoisienne est l’une des cinq Françaises à avoir dépassé la ligne des 17m au lancer du poids 4kg. Elle espère être la deuxième après Laurence Manfredi à franchir les 18m. Julien BIGORNE

 

À voir aussi dans le dossier sur l’EFCVO :

1. la renaissance de Patry2. le grand saut de Boateng3. Cerival, l’indomptable4. Delmestre parmi les grands5. Menaldo toujours plus haut 6. Besson prend ses quartiers7. du neuf pour Lozano8. le doublé de Rousseau-Jamard9. le bon virage de Dautremer10. Le Coz, le chasseur en argent11. Quinion à réaction12. Durechou indétrônable13. l’éclosion de Marie-Joseph14. Pierre-Louis au bon poids15. le coup de feu d’Hanany16. la grande marche d’Auffret17. Woldu, sacrée métronome18. Placzek recordesque !19. Touré dans son éden20. Chalus renversantles résultats de l’EFCVO (janvier-mai 2014)